Bien rédiger sa demande de stage

Publié le : 26 mai 202111 mins de lecture

Demande de stage : Le stage peut être une porte d’entrée ou simplement une référence agréable dans votre CV. Mais pour cela, vous devez d’abord obtenir la place de stagiaire. Et ce n’est pas toujours facile. Les entreprises veulent pourvoir tous leurs postes vacants de la meilleure façon possible – cela inclut également les postes de stage. Pour que la demande de stage soit acceptée, les candidats doivent tenir compte des points suivants.

Exemples et modèles de candidatures de stage

Les divers domaines d’activité de votre entreprise ont renforcé un désir de faire un stage chez vous. L’orientation vers le service et la convivialité sont d’une grande importance dans ce secteur. Le contact avec les gens et les conseils de vente sont très importants. Beaucoup d’expérience dans ce domaine ont été déjà acquise pendant les vacances au marché, où servi seulement les clients mais aussi encaissé l’argent, mis les produits à l’intérieur et à l’extérieur et aidé à l’inventaire. En tant que grande maison de mode de la région, vous jouissez d’une excellente réputation encore étendre grâce à une expérience du contact avec la clientèle. Actuellement en dixième année au lycée Mark-Zuckerberg de Netzstadt. Après avoir obtenu le diplôme d’études secondaires, envisage d’étudier la gestion d’entreprise.

À consulter aussi : Lettre de recommandation : Modèle, formulations, conseils

Structure des stages de candidature

En principe, une demande de stage est structurée de la même manière que toute autre demande. Le contenu y a sa place :

La cerise sur le gâteau serait une lettre de recommandation personnelle, par exemple de votre professeur ou d’un ancien employeur. Si vous avez un défenseur crédible, cela augmente les chances de votre demande de stage.

Et ne sous-estimez pas les aspects formels. Des polices uniformes dans l’application et un design cohérent véhiculent précision et soin. Faites attention à cela !

Assurez-vous que vos parents, frères et sœurs, amis, camarades de classe ou le correcteur orthographique de votre programme de traitement de texte vérifient à nouveau l’orthographe et la grammaire de votre demande de stage. Et essayez d’adapter la lettre de motivation individuellement à l’employeur respectif. Pas de production de masse !

À la fin, vous mentionnez que vous seriez très heureux de recevoir une invitation pour un entretien.

À explorer aussi : Lettre de recommandation : Modèle, formulations, conseils

Lettre de motivation Demande de stage

La lettre de motivation est un défi pour tout candidat à un stage. Ce que vous ne devez pas faire en principe : Racontez à nouveau les étapes les plus importantes de votre CV tabulaire dans la lettre de motivation. Du lest inutile ! D’autant plus que vous n’avez probablement pas beaucoup d’expérience professionnelle en tant que stagiaire.

C’est pourquoi la devise est : « Mettez en valeur la motivation ! Pourquoi voulez-vous faire un stage dans cette entreprise en particulier ? Dans cette industrie, dans ce département, à ce poste ? Vous devez mettre l’accent sur votre curiosité, votre volonté d’apprendre, votre motivation et votre engagement.

Précisez bien ce qui suit : la société n’est pas un organisme de bienfaisance (sauf si vous en faites la demande). Il aimerait avoir l’avantage de vous engager comme stagiaire. Une réduction de la charge de travail, de nouvelles idées, une bouffée d’air frais. Précisez dans votre lettre de stage que vous êtes prêt à contribuer exactement à cela.

S’il existe une annonce pour le poste de stagiaire, lisez-la attentivement. Reprenez les points qui y sont mentionnés et répétez calmement les termes clés.

Lettre de candidature : Conseils pour les stages

Important : dans chaque offre d’emploi, il y a des exigences facultatives et des exigences obligatoires. Les exigences obligatoires sont déterminantes, même dans le cas d’une demande de stage. Si le demandeur ne les a pas, il est exclu.

En revanche, pour ce qui est des exigences facultatives, il serait bon de les avoir – elles ne sont pas une condition préalable. Pour vous, en tant que candidat à un stage, il est important de lire correctement les exigences facultatives et obligatoires de l’offre d’emploi.

Votre avantage : les exigences pour les stagiaires ne sont généralement pas aussi élevées que pour les employés à temps plein. Mais dans de nombreuses entreprises, même les stages sont très recherchés – et attirent d’innombrables concurrents. Ne les sous-estimez pas !

Exemples d’exigences obligatoires : le permis de conduire, si la coopération sans permis de conduire est presque impossible. Si, en revanche, l’annonce dit littéralement « souhaitable » ou « idéalement, vous devriez apporter le vôtre », il s’agit alors d’une exigence facultative. Vous pouvez (et devez) toujours faire une demande, même si vous ne remplissez pas cette condition.

Demande de stage – apporter des points positifs :

Il est également clair que toutes les compétences ne sont pas utiles dans tous les stages. Concentrez-vous sur les compétences qui sont demandées dans l’entreprise concernée.

Et mettre l’accent sur les compétences non techniques. Personne ne veut engager un stagiaire qui, avec le recul, s’avère être un fauteur de troubles. Précisez que vous seriez un enrichissement pour l’entreprise parce que vous êtes résistant, créatif, flexible et motivé.

Les compétences non techniques mentionnées dans la lettre de motivation valent leur pesant d’or, en particulier pour les candidats à un stage qui ont encore peu de compétences techniques en raison de leur manque d’expérience professionnelle.

Curriculum vitae du candidat au stage

Le problème fondamental est que les jeunes en particulier n’ont généralement pas encore acquis autant de postes et de compétences. Comment remplir le curriculum vitae ?

Tout d’abord, ce n’est pas un sujet d’inquiétude. Les candidats aux stages ne sont pas censés avoir un CV volumineux. Au contraire, le personnel des RH est bien conscient que vous êtes encore au début de votre carrière professionnelle. Un document bombé pourrait presque sembler suspect.

Votre CV ne doit donc pas être long – mais il doit être propre et clair dans tous les cas. Idéalement, il devrait être structuré de telle sorte que vous commenciez par les stations actuelles et que vous reveniez en arrière de manière chronologique.

Demande de stage – ces éléments doivent être inclus dans votre CV :

En revanche, les informations sur vos parents ou vos frères et sœurs sont totalement superflues lors d’une demande de stage. Que votre père soit ou ait été un conseiller d’étudiants ou un employé de bureau n’a aucune importance.

Ce qui est pertinent : Vos matières préférées à l’école. Si vous postulez à un stage d’étudiant et que vos sujets préférés sont liés au stage, vous devez absolument les mentionner.

Cela vaut également pour les intérêts, les hobbies et autres activités de loisirs. Plus vous vous intégrez dans l’entreprise et dans l’emploi, plus vous avez de chances d’obtenir un stage.

Candidature Stage Expérience professionnelle

Les stagiaires ne sont normalement pas censés avoir une formation scolaire complète. Il peut en être tout autrement pour les postes très recherchés chez des employeurs de renom. Mais les petites et moyennes entreprises exigent également des stagiaires qu’ils aient de nombreuses années d’expérience professionnelle.

Vous pouvez l’ignorer et continuer à postuler. Vous pouvez également vous abstenir de postuler pour un stage. Car on peut parfois penser que l’on veut simplement trouver un employé hautement qualifié et bon marché pour son entreprise. Soit dit en passant, c’est parfois assez similaire pour les postes de stagiaires.

Pesez-les donc avec soin. En règle générale, les grandes entreprises attendent plus que les petites – même de leurs stagiaires. Si une agence de trois personnes a des attentes trop élevées, il vaut mieux annuler. En tant que stagiaire, vous êtes un apprenti qui est heureux d’assumer des tâches et des responsabilités importantes, mais qui ne remplace pas un employé régulier.

Motivation des candidats aux stages

Un stage peut être effectué pour diverses raisons. Tout d’abord, assurez-vous de bien comprendre votre motivation avant de commencer votre demande de stage. Voulez-vous…

Les exigences et les besoins d’un stage varient en fonction de la situation initiale. Cela dépend également des avantages que vous pouvez vous-même exceller en tant que candidat.

En tant qu’étudiant qui souhaite faire un stage, vous n’avez pratiquement aucune expérience professionnelle. Cela s’applique également aux étudiants de première année, qui ne sont donc pas encore chargés des tâches les plus importantes pendant le stage – et ne sont pas aussi bien payés.

Il en va tout autrement pour les diplômés universitaires ayant une expérience préalable. Ici, en tant que stagiaire, vous pouvez exiger davantage – tant en ce qui concerne vos tâches que votre rémunération.

Conseils pour la candidature à un stage

Fondamentalement, la candidature à un stage n’est pas différente de celle à un emploi régulier. Dans les deux cas, vous devez rédiger votre lettre de motivation et votre CV avec beaucoup de soin et de précision.

Après tout, le salaire minimum s’applique désormais aussi – à quelques exceptions près – aux stagiaires. Les entreprises sont donc également exigeantes en ce qui concerne leurs stagiaires, veulent attirer les meilleurs candidats – ils coûtent désormais plus cher.

Conseil : ne postulez pas à n’importe quel stage dans l’entreprise, mais toujours à un stage spécial. Soit pour exactement le stage qui a été annoncé, soit pour exactement le stage dans le département et le poste souhaités. Cela permet également au responsable du personnel de faire plus facilement le tri.

Demande de stage

Avant de postuler pour un stage, vous devez faire quelques recherches. Dans les portails d’évaluation des employeurs, vous pouvez découvrir comment les entreprises traitent leurs stagiaires et si un stage en vaut vraiment la peine, par exemple sur…

Vous pouvez peut-être même contacter d’anciens stagiaires par l’intermédiaire de Xing et Linkedin et leur demander de vous parler de leurs expériences. Ne vous fiez en aucun cas aux seuls rapports d’expérience des ex-stagiaires sur la page d’accueil de l’entreprise. Il est logique que seules des voix bien intentionnées s’y fassent entendre.

Si vous devez avoir un employeur de votre choix, consultez sa page carrière pour connaître les offres de stage – ou demandez-lui sans engagement via Facebook ou Twitter. S’il vous signale des opportunités, vous pouvez y postuler directement.

5 conseils pour se faire embaucher par une multinationale
Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie : tout savoir sur ce métier

Plan du site