Bien s’habiller pour un entretien d’embauche

Publié le : 26 mai 20214 mins de lecture

Outre la préparation de votre CV et la recherche de détails sur l’entreprise, il est fondamental de faire preuve d’un soin particulier dans le choix de votre tenue vestimentaire pour un entretien d’embauche, afin de transmettre l’image d’un professionnel compétent que vous êtes et de remporter ainsi l’emploi.

Mais vous ne pouvez pas le nier : il y a une insécurité quand vous vous voyez debout là, à regarder tous nos vêtements. C’est normal, surtout si l’on considère que chaque profession exige un code vestimentaire. L’important est de toujours garder à l’esprit que, même si l’entreprise est informelle, il est nécessaire de garder un côté plus sérieux et bien élevé comme le détail de l’apparence : un pantalon social ou une chemise plus classique.

La bonne nouvelle est que vous n’avez plus besoin de laisser votre personnalité lors du choix de votre production, pas même lors d’un entretien d’embauche. Consultez ces conseils pour faire bonne impression, que l’entretien ait lieu dans une entreprise plus conservatrice, plus décontractée ou plus informelle. Le secret est de s’inspirer de ces idées et de les adapter à votre style.

Un bureau plus conservateur

On ne peut même pas penser à exagérer. Il est préférable de garder un look bien élevé, en misant toujours sur des tons plus sobres. Pour ne pas s’ennuyer, il vaut la peine de parier sur une production monochrome qui, outre le chic, est élégante et pas du tout évidente. Avez-vous peur de faire une erreur ? Le costume noir est toujours une valeur sûre ! Maintenant, si vous aimez donner un peu de liberté à votre look, l’éclat ou le pantalon garantit une empreinte plus élégante, même si vous portez le pull à l’intérieur du pantalon. Comment cela se fait-il ?

Un bureau occasionnel

Si, après avoir fait des recherches sur l’entreprise, vous vous rendez compte que votre entretien d’embauche se déroulera dans un endroit plus décontracté, mais toujours avec une certaine formalité, un jean peut être une bonne chose à demander. L’astuce consiste à contraster le look avec des pièces classiques, comme une chemise blanche et des escarpins.

Vous savez, ce petit costume noir dont on a parlé là-haut ? Il peut également être utilisé dans cette situation, mais que diriez-vous d’échanger la chaussure la mieux tenue contre un appartement agréable et élégant ? Les pantacourts sont idéals dans ces situations. Pour éviter de devenir trop informel, finissez le look avec une chaussure fermée, comme des oxfords ou des bottes à la cheville. Un conseil : pliez la barre de votre pantalon et faites apparaître vos chaussettes. Il a l’air cool, moderne, mais sans exagération !

Un bureau informel

Habituellement, les agences de publicité, la photographie, la mode, les designers adhèrent au style le plus informel, permettant même à l’employé de travailler en jeans, baskets et t-shirt. Pour ne pas courir le risque de créer un look trop cool, mais tout de même montrer tout leur style, mon conseil est de parier sur une basket plus cool et des pièces qui sont super hautes, comme le jean midi et la veste de bombardier. Et vous n’avez pas besoin d’en faire trop. Vous pouvez créer un look amusant rien qu’en pariant sur des accessoires, des sacs et des chaussures qui créent un point de lumière dans votre production, soit avec des imprimés, soit avec des détails plus frappants.

5 conseils pour se faire embaucher par une multinationale
Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie : tout savoir sur ce métier

Plan du site