Des micromètres pour construire un plan de carrière

Publié le : 26 mai 20216 mins de lecture

Il n’est jamais trop tard pour obtenir la vie et le travail que vous voulez ! Que diriez-vous alors de mettre de côté cette promesse selon laquelle « l’année prochaine, tout sera différent » et de commencer à agir dès aujourd’hui ? Après tout, il n’y a pas de meilleur moment pour se sentir plus heureux et plus épanoui que maintenant ! En y réfléchissant, on vous propose aujourd’hui un défi : profiter de ces derniers mois de l’année pour prendre un tournant général dans votre carrière et poursuivre votre grand rêve professionnel.

On comprend qu’il y ait cette insécurité tant redoutée : comment peut-on réussir à faire autant de choses en si peu de temps ? Le secret n’est pas de changer radicalement de vie du jour au lendemain, mais de travailler quotidiennement sur une technique très simple mais super efficace : les micromètres !

Grâce aux micromètres, vous êtes en mesure de construire un plan de carrière qui a beaucoup plus à voir avec ce que vous voulez. Avec eux, vous pouvez définir ce qu’il faut garder dans votre routine et comment travailler pour éliminer ce qui vous dérange. Quelques mois pour apprendre quelque chose de nouveau, lancer un projet différent, travailler sur l’intelligence émotionnelle, améliorer la promotion de votre entreprise. L’accent est mis sur vous !

Comprendre les micromètres

Les micromètres sont de petits objectifs que vous devez poursuivre chaque jour afin de faire une grande différence à long terme. Ce concept est largement utilisé dans les cours de coaching et c’est l’un de mes préférés, car il présente toujours des résultats positifs, quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez.

Lorsque vous mettez l’idée des micromètres en pratique, vous devez être conscient que vous allez donner vie à vos idées, que vous allez les faire disparaître du papier et que vous allez enfin mettre la main dessus. Vous allez prendre un risque, mettre en place des stratégies, choisir un point de départ et agir, faire quelque chose, aussi petit soit-il.

Micromètres : comment ?

La première étape pour changer le cours de votre carrière plus tard dans l’année grâce aux micromètres est de définir ce que vous voulez vraiment pour votre avenir professionnel. Ensuite, vous devez dresser la liste de tous les petits pas que vous devrez probablement faire pour y arriver. Le chemin étant défini, on vous recommande de diviser ces attitudes en quelques micromètres, en notant directement et précisément les actions à inclure dans votre routine pour réaliser chacune de ces étapes.

Les micromètres sont prêts, il est maintenant temps de mettre votre plan en action ! Et il n’y a pas lieu d’être gêné de remarquer qu’un de vos micromètres ne fait que passer quelques coups de téléphone, par exemple. Souvent, ces petites attitudes sont super importantes pour l’avancement d’un projet, mais nous sommes tellement accommodés par notre routine, ou tellement pleins d’engagements, que nous laissons de côté une simple tâche.

Le pouvoir du changement

Cela ne semble pas être le cas, mais en vous attelant à une tâche simple chaque jour, vous augmentez non seulement votre productivité, mais vous diminuez aussi ce sentiment d’anxiété, de frustration et de découverte de soi qui fait que vous pourriez toujours en faire plus, ou pire, être un professionnel plus complet qu’aujourd’hui. Une fois que vous aurez effectué une tâche simple par jour, vous verrez des résultats pratiques, qui vous encourageront encore plus à accomplir chacun des droits préétablis de micro-met.

Vous en voulez plus ? On laisse ci-dessous l’exemple de 10 micromètres qui correspondent au profil d’une femme entreprenante qui vient d’ouvrir une entreprise en ligne. Ensuite, il suffit d’adapter ces exemples à votre réalité et, bien sûr, de créer des micromètres qui ont trait à votre type d’entreprise ou de carrière.

– Micromètres 1 : créer un nom et un logo pour la marque.

– Micromètres 2 : créer une feuille de calcul sous Excel afin d’écrire toutes les dépenses et profits mensuels.

– Micromètres 3 : aménager un espace de travail de manière organisée et sans distraction.

– Micromètres 4 : photographier les pièces qui feront partie de la collection de marques et modifier les photos si nécessaire.

– Micromètres 5 : créer des postes sur les réseaux sociaux pour promouvoir un produit ou service, en cherchant toujours à s’engager auprès de clients potentiels.

– Micromètres 6 : passer des appels téléphoniques ou envoyer des courriels présentant un service, projet ou produit à des acheteurs potentiels afin d’établir de nouveaux partenariats.

– Micromètres 7 : inscrivez-vous à des cours, conférences et ateliers liés à votre domaine de compétence.

– Micromètres 8 : vérifier la demande de commandes et organiser une fiche de livraison (date de commande, période de fabrication, date d’émission).

– Micromètres 9 : pour acheter ou commander tout le matériel nécessaire à la fabrication d’un produit ou à la réalisation d’un service.

– Micromètres 10 : créer une liste de clients afin d’envoyer tous les quinze jours des messages et des courriels relatant l’actualité de l’entreprise et proposant les différents services.

Vous voyez comme c’est facile ? Et ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas faire une micromètre tous les jours. Certains prennent même un peu plus de temps et peuvent s’étendre sur la semaine. L’important, c’est qu’ils soient tous terminés.

Lettre de recommandation : Modèle, formulations, conseils
Application du test d’aptitude : comment le maîtriser ?

Plan du site