Retrouver la confiance en soi grâce à la formation comportementale

Publié le : 26 mai 20217 mins de lecture

Dans le quotidien, on dit souvent qu’une personne réussit quand elle a des ressources, se concentre sur son travail et saisit ses opportunités. Est-ce vrai ? Bien sûr, ces facteurs et bien d’autres encore influencent le parcours de chaque professionnelle, mais le facteur qui contribue le plus à donner un sens à la vie est la confiance. Sans cet ingrédient clé, il n’y a pas grand-chose à faire.

Le développement personnel et la confiance en soi

La confiance en soi englobe certes, la personnalité et l’estime qu’une personne a envers elle-même. Quel que soit la situation, cette personne-là a une capacité de tout gérer. Elle a une pensée positive et sache surmonter son peur et son stresse. Pour aller dans la bonne direction, vous devez comprendre que votre cerveau agit contre vous. Votre propre esprit le sabote. Elle peut être votre amie, mais aussi votre pire ennemie. Il s’agit de la si célèbre « croyance limitante » que vous avez probablement déjà vue ou entendue quelque part. Elle existe vraiment et est souvent cachée ou camouflée dans votre être qui agit silencieusement sans que vous le remarquiez ! Et pour changer cela, il sera nécessaire de passer par une formation comportementale ou un coaching pour s’extérioriser des vérités. Cette croyance qui limite son potentiel ne concerne pas ses grands objectifs, la seule chose qu’il veut c’est continuer à survivre. Par conséquent, il vous fait faire l’expérience de la procrastination, du doute de soi, de la pensée négative, de l’anxiété, etc. Le plus sûr moyen de surmonter ces obstacles est de savoir que cette pensée qui nous limite existe et de se rendre compte quand elle agit dans notre esprit ! La bonne nouvelle est que la confiance peut être améliorée et accrue grâce au coaching. Il suffit d’adopter ou de changer certaines attitudes.

À consulter aussi : Compétences en tant que médecin : que doit-il savoir faire réellement ?

Comment renforcer la confiance en soi par le coaching ?

1 – Si vous ne croyez pas en vous, qui d’autre le fera ?

Honnêtement, si vous ne croyez pas que vous allez réussir, comment quelqu’un pourra-t-il vous faire confiance ? Disons que vous voulez créer une entreprise prospère et que vous devez convaincre les investisseurs que votre idée est la seule qui vaille la peine d’investir des ressources financières. La première chose à faire est de croire absolument que votre concept va réussir. Ayez conscience que votre confiance en soi est l’une des clés qui puisse renforcer votre stratégie. En cas d’hésitation, les publics vont la sentir et ne vous feront confiance. Sur ce, vous allez besoins d’aide pour apprendre la gestion du développement personnel et de passer ensuite par un processus de coaching. Imaginez vivre une vie sans bras ni jambes. C’est la réalité de Nick Vujicic, évangéliste et conférencier motivateur. La plupart des gens, y compris lui, doutaient de sa capacité à mener une vie normale. Il a même tenté de se suicider. Le moment où vous avez trouvé la confiance en vous, c’était le tournant de votre vie ! Aujourd’hui, Nick mène une vie sans limites, voyageant à travers le monde et inspirant des millions de personnes à croire en lui, quelles que soient les circonstances.

2 – C’est vous qui construisez la confiance en soi

Si vous n’êtes pas assez confiant, vous vous découragerez et abandonnerez la première fois que vous rencontrerez un obstacle. Quel que soit votre objectif, vous serez confronté à de nombreux obstacles qui remettront en cause vos compétences. La seule façon de les surmonter est d’avoir suffisamment confiance en soi pour agir ! Osez dépasser votre peur dans le quotidien.  Cette confiance vient de l’intérieur, de la croyance profonde en vous et en vos capacités. Si vous n’êtes pas sûr de vos capacités, réfléchissez-y, que devez-vous faire pour les améliorer ?

3 – Vous êtes un pas de plus vers la victoire et le succès

Il y a un objectif que vous avez en tête depuis longtemps. Vous savez ce qu’il faut faire pour y arriver et vous connaissez les exemples de personnes qui ont réussi. Maintenant que la voie est claire, ce dont vous avez besoin, c’est de croire que vous pouvez le faire aussi et ensuite agir. Et comment y parvenir ? C’est le moment de réaliser une formation. En créant cette attitude positive, vous réalisez que ce qui vous sépare de la réalisation de votre objectif n’est qu’une question de temps et de travail. Ce sentiment d’être plus proche de votre objectif augmente vos chances de l’atteindre.

4 – Vous êtes inspiré pour agir

Une fois que vous vous voyez littéralement atteindre le poste désiré, vous êtes très motivé à travailler pour atteindre votre objectif. Vous savez que c’est possible et que c’est à votre portée, donc vous pouvez réussir. Michael Jordan a échoué d’innombrables fois. Comme il l’a lui-même admis, il a perdu des milliers de tirs et des centaines de parties. Cependant, il s’est rendu compte que cet événement faisait partie du processus, et il l’a donc utilisé comme un moteur pour travailler encore plus dur. Lui aussi. Lorsque vous échouez encore et encore, soyez conscient que vous n’êtes qu’à l’approche d’un triomphe. Agissez !

5 – Vous formez l’attitude positive nécessaire à la réussite

Être négatif et envisager le pire des scénarios sont les moyens les plus simples de ne jamais atteindre ses objectifs. En raison de l’idée que vous vous faites de vous-même, votre attitude devient la bonne. Il n’y a aucun moyen de convaincre un homme ayant une mauvaise mentalité.

6 – Vous réalisez que l’échec fait partie du processus et qu’il est temporaire

Niklas Hed, avec son équipe de développement de jeux pour mobiles, . Cela lui a cependant permis de créer Angry Birds, une application qui domine l’app store et est devenue un phénomène mondial. D’innombrables échecs semblent être le secret de la réussite. Certains pourraient penser que la création de 51 jeux infructueux signifierait que l’échec est éternel. Mais il s’est avéré que ce n’était que temporaire. Maintenant, lorsque vous ne connaissez que des échecs constants, n’abandonnez pas, peut-être que la prochaine tentative sera votre moment crucial.

7 – Vous laissez les pensées négatives disparaître

Combien de fois avez-vous dit non à ce que vous pouviez accomplir ? Trouver une excuse qui semble raisonnable est incroyablement facile, car notre cerveau aime à rationaliser. En nourrissant votre cerveau de déclarations positives et sûres d’elles-mêmes, vous ne faites pas place aux pensées pessimistes. Et même lorsqu’ils arrivent de temps en temps, votre attitude confiante les chassera. Vous voulez en savoir plus sur la façon dont l’outil de coaching vous aide à prendre confiance en vous ? 

Comment passer le CAP Petite Enfance AEPE : Guide complet pour une formation réussie
Suivre une formation pour devenir un spécialiste en extension de cils

Plan du site