Trouver un établissement de formation d’aide soignant à Nantes

Si on veut devenir aide-soignant, il est important de se renseigner sur la formation à suivre. On peut trouver de nombreuses écoles qui proposent une formation, mais on constate que la ville de Nantes intéresse le plus d’étudiants. Si on veut suivre cette tendance et trouver un établissement, il est primordial de savoir comment choisir le bon.

La formation aide-soignante à Nantes

Avec une formation aide-soignante, on se prépare au métier d’aide-soignante. Il s’agit d’une profession qui vise à s’occuper quotidiennement des patients adultes. La formation est alors nécessaire pour améliorer les compétences relationnelles et techniques. En effet, sur le long terme, les patients se rapprochent de plus en plus des aides-soignants. Les aides-soignants ont aussi pour rôle d’aider leur patient à devenir plus autonome et à améliorer leur bien-être. Comme il a été dit un peu plus haut, les étudiants apprécient particulièrement la ville de Nantes pour exercer ce métier. Pour bénéficier d’une formation d’aide soignante à Nantes, voir ce site pour plus d’infos.

Devenir aide-soignante à Nantes : le concours d’entrée aux écoles

Un concours d’aide-soignante à Nantes est un passage obligé pour être accepté dans un établissement. En réussissant les épreuves, on peut par la suite bénéficier de la formation nécessaire pour exercer la profession. Le concours d’entrée se divise en deux parties : une partie écrite et une partie orale :


  • Partie écrite : si on est titulaire d’un titre du secteur social ou sanitaire de niveau 5 (CAP ou BEP) ou qu’on est titulaire d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat), alors la partie écrite n’est pas nécessaire. C’est aussi le cas si on est en première année de formation infirmière. Par contre, si on n’a pas le diplôme requis, on doit répondre à dix questions sur la biologie humaine et  les mathématiques. Il faut aussi traiter un texte ayant un thème d’ordre social et sanitaire.

  • Partie orale : c’est une présentation d’un exposé ensuite on doit répondre aux diverses questions du jury. Il faut également de la vision du métier d’aide-soignante.

Choisir son établissement de formation

Toutes les écoles ne se ressemblent pas. Ainsi, mieux vaut se renseigner sur la réputation d’une école avant de la choisir. Une école à forte réputation octroie plus de chance dans le cadre professionnel. On n’hésite pas à voir de près le taux de réussite tout comme la qualité des stages. Le coût de la formation est aussi à prendre en considération. Mieux vaut se tourner vers un établissement qui soit dans ses moyens financiers.

Art-thérapeute : formation, profession et carrière
Comment devenir infirmière en pédiatrie ?

Plan du site