Quelles sont les fonctions et les compétences d’une assistante maternelle ?

Publié le : 26 avril 20214 mins de lecture

Vous aimez travailler dans la petite enfance. Le poste d’assistante maternelle peut vous intéresser. Souvent confondu avec d’autres métiers, nous allons vous éclairer un peu sur le sujet : quelles sont ses missions ? Et quelles sont les compétences nécessaires pour entrer dans le secteur ?

Que fait une assistante maternelle ?

L’assistante maternelle s’occupe des enfants de bas âge. En général, elle accueille des petits à domicile et prend en charge leur alimentation, leur éveil, leur hygiène… Certes, elle substitue la mère sans pour autant prendre sa place. Ses principales tâches sont donc les suivants :

  • Elle doit assurer la sécurité et le bienêtre de l’enfant afin que la séparation soit plus douce
  • Elle contribue à l’éveil de chaque enfant. Pour cela, elle doit utiliser des jeux adaptés à chaque âge. Attention ! Les jeux et jouets doivent respecter les normes CE
  • Elle assure leur épanouissement
  • Elle ne néglige point les moments de sieste de l’enfant, une ou deux fois dans la journée
  • Elle doit donner des repas conformément aux normes de santé : un repas sain, équilibré et adapté à son âge

En tout cas, l’assistante maternelle doit être agréée par le Conseil Général de son département ? Ainsi, elle peut accueillir trois enfants au maximum (de tout âge), selon ses compétences.

À consulter aussi : Quelles sont les qualités indispensables d'une assistante maternelle ?

Mais quelles sont les compétences requises pour devenir assistante maternelle ?

Tout d’abord, l’assistante maternelle doit avoir un bon sens de l’organisation, car elle ne doit pas confondre vie professionnelle et vie personnelle. Ensuite, elle doit connaitre les consignes de sécurité pour minimiser les risques d’accident domestique. Puis, elle doit avoir une forte capacité d’adaptation, puisque chaque enfant est unique. Et enfin, elle doit être disponible à 100% pour garder les enfants afin de détecter les moindres signes alarmants…

À part cela, une formation assistante maternelle est aussi un passage obligé pour obtenir un agrément. C’est d’ailleurs une démarche très importante, car durant les cours, la future assistante va acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir accueillir convenablement les petits.

À explorer aussi : Quelles sont les qualités indispensables d'une assistante maternelle ?

Quel est le salaire moyen d’une assistante maternelle ?

Dans certains cas, l’assistante maternelle est rattachée à une structure : halte-garderie, crèche, micro-crèche, jardin d’enfants, jardin d’éveil…Mais d’autres travaillent en toute indépendance. En général, le montant de son salaire est fixé par heure de travail, d’une valeur minimum de 2,70 € bruts/heure. Néanmoins, la durée conventionnelle de la garde est de 45 heures par semaine. Si elle fait des suppléments, le salaire sera majoré.

Par ailleurs, l’assistante maternelle perçoit également une indemnité d’entretien pour les jeux et matériels destinés à éveiller les enfants, l’achat des lingettes et autres fournitures… Et pour terminer, elle a droit à des congés payés, à hauteur de 1/10ème de son salaire brut.

Attention ! Les périodes de formation assistante maternelle obligatoires sont aussi rémunérées.

Quelles sont les qualités indispensables d’une assistante maternelle ?
5 choses à savoir sur le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS)

Plan du site