Comment faire un CAP petite enfance ?

Publié le : 31 mars 20213 mins de lecture

Le CAP petite enfance est un diplôme accessible à tous ceux qui ont un niveau troisième. Il est destiné à ceux qui souhaitent s’occuper des enfants de bas âge, entre 0 et 6 ans. Mais où trouver une formation ? Et la formation peut durer combien de temps ? Un petit tour d’horizon sur le sujet !

Qu’est-ce que le CAP petite enfance ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle de la Petite Enfance ou cap petite enfance est un diplôme d’État de niveau V. La formation petite enfance est ouverte aux personnes âgées d’au moins 16 ans et dure 2 ans. Elle comprend des cours et des stages. Après l’obtention du diplôme, le candidat peut travailler aussitôt. Il peut postuler par exemple dans une structure de la petite enfance (crèche, garderie, jardin d’enfants…). Cependant, il peut également travailler pour son propre compte si tel est son choix. Néanmoins, il doit demander un agrément pour pouvoir travailler à domicile.

Mais où peut-on suivre des formations ?

Comme dit précédemment, il faudrait avoir au minimum un niveau 3e. Puis, il faudrait prévoir 2 ans avant de passer les examens pour obtenir le diplôme de cap petite enfance. Si vous êtes intéressé par ce poste, vous pourrez vous former :

  • dans un lycée professionnel
  • dans un établissement privé d’enseignement technique
  • dans un centre de formation pour suivre une formation continue, en apprentissage (dans le cas d’un contrat par alternance)

À titre d’information, les salariés peuvent suivre des formations et profiter de ses droits en Congé Individuel de Formation afin d’obtenir des aides de financement. C’est une option très intéressante pour ceux qui souhaitent garder leur poste tout en se formant.

Actuellement, il est aussi possible de suivre une formation à distance. Toutefois, pour bénéficier d’une formation petite enfance de qualité, il faudrait bien sélectionner votre organisme de formation.

Attention ! Le stage est obligatoire, et si vous avez de la chance, vous pourrez être embauché à la fin de votre formation.

Mais quel type de métier peut-on exercer ?

En effet, vous pourrez occuper plusieurs postes, selon votre choix, à savoir : nounou à domicile, auxiliaire-puériculture, assistante maternelle, agent de crèche, agent spécialisé, aide-auxiliaire de puériculture, aide-éducateur, agent d’animation, animateur petite enfance….

Cependant, si vous souhaitez poursuivre vos études après l’obtention du cap petite enfance, vous pourrez espérer un poste comme assistante maternelle, Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles ou ATSEM, Éducateur Jeunes Enfants ou d’Assistant maternelle…

Quelles sont les qualités indispensables d’une assistante maternelle ?
5 choses à savoir sur le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS)

Plan du site