Garder des enfants est un métier assez contraignant. Avant toute chose, pour exercer ce type de profession, il faudrait aimer les enfants. Cependant, il est aussi très important d’avoir les qualifications nécessaires et de suivre des formations pour acquérir les connaissances de base. Voici à peu près les conditions requises pour devenir nounou à domicile.

Comment trouver un contrat de nounou à domicile ?

Trouver un contrat de nounou à domicile peut sembler complexe, mais il existe plusieurs options pour faciliter cette recherche. Les agences de placement spécialisées sont une excellente ressource, car elles mettent en relation les familles et les nounous en fonction des besoins et des qualifications. Elles s'occupent souvent des vérifications de références et des antécédents, ce qui peut rassurer les parents. Vous pouvez également rechercher des offres d'emploi de garde d'enfants en ligne pour trouver des opportunités adaptées. Des plateformes comme Assadia, Yoopies, Nounou-top, et même des sites généralistes comme Le Bon Coin peuvent être utiles. Assurez-vous de créer un profil détaillé et professionnel pour attirer l'attention des parents. Les réseaux sociaux comme Facebook ont de nombreux groupes dédiés à la recherche de nounous. Rejoindre ces groupes peut vous permettre de trouver des offres d'emploi locales et de vous connecter directement avec les familles. Parlez de votre recherche d'emploi à votre entourage. Les recommandations personnelles sont souvent très efficaces, car les parents préfèrent souvent engager quelqu'un qui leur a été recommandé par une personne de confiance. Publiez des annonces dans les lieux fréquentés par les parents, comme les crèches, les écoles, les centres communautaires, et même les supermarchés. Une annonce bien rédigée avec vos qualifications et vos disponibilités peut attirer l'attention des parents à la recherche d'une nounou.

Quelle formation suivre ?

En effet, pour pouvoir exercer le métier de nounou à domicile (notamment pour la garde des enfants de moins de 3 ans), le candidat doit être titulaire de l’un des diplômes suivants: un CAP Petite Enfance, un BEP sanitaire et social, un Certificat de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants ou un Baccalauréat professionnel, services aux personnes (comme le bac pro ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac pro SAPAT Services Aux Personnes et Aux Territoires). Au fil des années, pour acquérir de nouvelles expériences, la nounou peut suivre une autre formation nounou et participer à des conférences. Cependant, la validation des acquis ou V.A.E est aussi envisageable. Les auxiliaires parentales qui ont déjà travaillé dans le secteur depuis au minimum 5 ans dans un ou plusieurs foyers peuvent faire une demande. Attention ! Seule une nourrice agréée peut travailler à domicile !

Comment acquérir des expériences ?

Être nourrice agréée et suivre une formation nounou ne suffisent pas. Avant de travailler à domicile, une nounou doit avoir effectué la garde des touts petits dans des centres pour avoir plus d’expérience avant de travailler en toute indépendance. D’ailleurs, les parents exigent des références avant d’engager un prestataire. Vos anciennes occupations sont des étoiles que vous pourrez accrocher dans votre CV : faire du babysitting, travailler dans une garderie, dans une crèche, dans un jardin d’enfants, dans une école… En outre, pour avoir plus d’expérience, n’hésitez pas à faire du bénévolat de temps en temps. Vous pourriez y faire des découvertes extraordinaires, faire des partages d’expérience et apprendre des autres.

Et quelles sont les qualités nécessaires ?

Avant tout, aimer les enfants est obligatoire. Mais il faudrait également avoir une technique pédagogique spécifique, maîtriser les consignes de sécurité, avoir de l’autorité et être autonome et dynamique. De même, la nounou doit être capable de gérer les imprévus et de garder son sang-froid. Par ailleurs, elle doit être bien organisée et avoir le sens de la responsabilité, car son job est assez pénible. Et s’occuper des enfants peut vite tourner au cauchemar si elle n’est pas patiente. Et enfin, elle doit se conformer aux consignes des parents et respecter ses engagements. Le métier demande aussi une grande disponibilité, car des fois, la nourrice peut être amenée à travailler la nuit, le weekend ou les jours fériés. Quoi qu’il en soit, avoir le statut de nourrice agréée sera un atout pour faire face à la concurrence !