Devenir coach de vie : dans les gènes ou ça s’apprend ?

Publié le : 25 mai 20214 mins de lecture

Vous en avez marre de votre travail répétitif et avilissant ? Vous avez envie de changer d’horizon ? d’explorer de nouvelles zones de votre personnalité et vous mettre au service des gens ? Avez-vous déjà pensé à devenir coach de vie ?

Le coach de vie est une personne qui accompagne les personnes qui n’ont plu l’énergie et la motivation pour mener à bien leurs projets, leur tache du quotidien, ou parfois même, leur vie de famille.

C’est là que vous intervenez ! En tant que coach, vous avez le devoir de booster votre client afin qu’il se sente plus confiant et qu’il profite du bien être que procure l’estime de soi, la valorisation de compétences, ou encore la réalisation d’un projet

Suivre une formation de coach de vie

Avant de devenir coach, la première étape est la formation. En effet, différentes écoles proposent des formations en coaching, au cours desquelles vous apprendrez les bases indispensables afin de travailler au côté d’un public spécifique. Les cours comportent des notions de psychologie, de philosophie mais également des introductions à la sophrologie, à l’hypnose, aux massage bien-être, etc.

Pour que la formation soit complète, vous recevrez les outils nécessaires afin de vendre vos services et vos prestations, car vous en tant que coach de vie, vous êtes la plupart du temps un travailleur indépendant. La recherche de partenaires et de clientèle est une tâche qui vous incombe.

À consulter aussi : Coaching et préparation mentale des sportifs

En quoi consiste le métier de un coach de vie ?

Devenir coachUn coach de vie a pour principale mission de participer au bien être des personnes qu’il prend en charge. Au quotidien, le coach de vie conseille, oriente, encourage et motive. Il peut, par exemple, aider des personnes à retrouver confiance en elles, et en leurs capacités professionnelles et personnelles.

Les femmes souffrantes de complexes physiques ou psychologiques peuvent faire appel à un coach de vie. Ceux et celle qui débutent un régime alimentaire restrictif et particulière contraignant sont également encouragés à prendre contact avec un coach de vie.

Le coach de vie peut gérer les addictions, le stress, les angoisses, ou encore les doutes mais il n’est pas thérapeute, il n’est donc pas en mesure de s’occuper et d’accompagner des personnes souffrantes de troubles psychiques ou psychiatriques.

À explorer aussi : Retrouver la confiance en soi grâce à la formation comportementale

Quelles sont les qualités requises pour devenir coach de vie ?

Certes vous allez être formé, et au cours de la formation, vous allez acquérir des compétences et des aptitudes servant le métier de coach de vie, mais il y a des qualités naturelles qu’il convient de posséder, pour exercer cette activité. Par exemple, il vous faut avoir un sens aigu pour le domaine du social et de l’humain. Car vous êtes en perpétuel contact avec des personnes en détresse.

Vous devez dans la mesure du possible être une personne patiente, à l’écoute et capable de gérer les émotions fortes. Le coach de vie doit être sensible et attentif au bien être de ses clients mais également savoir identifier un problème sous-jacent, sans que la personne n’ait pas poser des mots sur ce qu’il ressent.

Dans le cas où vous pensez pouvoir assurer le métier de coach de vie, alors n’attendez plus et lancez-vous ! Si vous avez toutes les qualités requises, que vous avec envie d’aider les autres et que vous souhaitez vous sentir utile, le métier de coach de vie est fait pour vous !

Comment passer le CAP Petite Enfance AEPE : Guide complet pour une formation réussie
Suivre une formation pour devenir un spécialiste en extension de cils

Plan du site