Assistance aux personnes âgées : quelle formation suivre ?

Publié le : 23 décembre 20216 mins de lecture

Avec une population vieillissante, le secteur du maintien à domicile gagne du terrain depuis quelques années. Et jusqu’à présent, le nombre de personnels est toujours insuffisant. Voilà pourquoi le métier d’aide aux personnes âgées séduit de plus en plus les jeunes étudiants, car les perspectives d’avenir sont aussi meilleures.

Quelles sont les principales missions d’un aide aux personnes âgées ?

Vous envisagez de travailler dans le secteur du maintien à domicile des personnes âgées ou pour enfants ? Vous pouvez travailler à mi-temps ou à plein temps, soit à domicile, soit en structure, en maison de retraite, dans les hôpitaux ou au sein d’une association d’aide aux personnes âgées. Vous pouvez d’ailleurs être amené à réaliser des tâches ménagères (cuisine, repassage, gestion des courses, jardinage, etc.) et administratives ainsi qu’à aider à maintenir l’autonomie physique et intellectuelle du sénior (hygiène personnelle, habillement, alimentation, transport, etc.). En plus des missions citées ci-dessus, vous devez également identifier les besoins des familles et essayer d’y répondre et veiller à l’image de marque de l’entreprise qui vous engage. En tout cas, en maison de retraite, l’aide aux personnes âgées est supervisée par un médecin.

En outre, l’accompagnateur des personnes âgées est chargé d’administrer les médicaments par voie orale, anale, intramusculaire ou sous-cutanée et d’organiser des activités et animations diverses pour améliorer l’état des patients que ce soit au niveau physique, social, émotionnel ou intellectuel.

L’avantage de ce métier ? Vous pouvez mieux gérer votre emploi du temps et vous pouvez choisir votre employeur. De plus, la rémunération est plus attractive. Et après quelques années de carrière, l’aide peut devenir auxiliaire de vie sociale ou aide-soignant.

Attention ! Vous pouvez également vous spécialiser dans la téléassistancecliquez ici pour avoir plus d’informations sur le sujet. Néanmoins, sachez que les services de téléassistance sont disponibles 24h/24 et 7j/7. De ce fait, vous serez amené à travailler pendant des horaires décalés.

À consulter aussi : Formations diplômantes : devenir moniteur éducateur

Quel est le profil pour travailler dans le secteur ?

Le secteur ses services à la personne est accessible avec ou sans diplôme. Toutefois, une formation est indispensable pour acquérir les bonnes pratiques et les connaissances nécessaires pour exercer la profession. Cette voie vous permettra d’ailleurs de trouver facilement un emploi.

De nombreux centres de formation proposent une formation assistance aux personnes âgées qui débouchent sur un travail immédiatement à la sortie de l’école. La prestation est généralement personnalisée selon votre profil afin que l’élève puisse se concentrer sur ce qu’il ne connait pas. Par exemple, si vous voulez vous perfectionner dans le domaine de la téléassistance à domicile, le centre va ajuster la formation en fonction de vos besoins.

Avec l’avènement du web, il est possible de suivre un cours à distance. C’est une solution très pratique, notamment si vous projetez de vous reconvertir.

Les formations sont accessibles aussi bien aux salariés qu’aux étudiants, ayant au minimum 16 ans au moment de l’inscription et un niveau scolaire de 3e au moins. À la fin de la formation, vous recevez un certificat. Avec ce document, vous pouvez répondre aux exigences des professionnels du milieu et travailler aussitôt.

Outre la formation, certaines qualités sont aussi exigées : l’autonomie, la patience, le sens du contact, la discrétion et la capacité à s’adapter à chaque situation.

Remarque : Pour garantir la qualité de la formation, vous pouvez suivre une formation inscrite au Répertoire National des Certifications Personnelles ou RNCP. Aucune condition de diplôme n’est requise !

À explorer aussi : Formation : Comment devenir aide-soignant ?

Comment choisir son centre de formation ?

À l’évidence, tous les centres ne se valent pas. De la sorte, pour bien préparer votre avenir, choisissez avec minutie votre organisme de formation. A priori, privilégiez ceux qui sanctionnent par un certificat, car ce document vous facilitera l’accès au métier. Ensuite, optez pour un centre réputé et fiable. Avec une offre pléthorique en ligne, vous devez prendre le temps de vous informer sur la qualité des formations dispensées. Pour ce faire, jetez un œil sur le CV des enseignants. Par ailleurs, le choix de la formation dépend du métier que vous voulez exercer. Dans le cadre d’une télé assistance par exemple, la formation sera centrée sur la réception des appels téléphoniques et la conversation avec les séniors.

Qui plus est, si vous manquez de temps, il est vivement conseillé de suivre une formation à distance. Cette option vous permettra de travailler en même temps pour gagner de l’argent ou de réaliser d’autres activités tout en bénéficiant d’une formation adaptée à votre futur métier. De plus, c’est une solution plus économique puisque vous n’avez pas à bouger de chez vous, donc pas de frais de déplacement. Enfin, la flexibilité est l’un des atouts majeurs de la formation en ligne. En fait, vous pouvez organiser votre programme selon votre disponibilité et vous pouvez étudier à tout moment et à tout endroit.

Comment passer le CAP Petite Enfance AEPE : Guide complet pour une formation réussie
Suivre une formation pour devenir un spécialiste en extension de cils

Plan du site