Comment se former pour devenir télésecrétaire médicale ?

Publié le : 31 mars 20214 mins de lecture

Vous recherchez un travail à domicile ? Actuellement, plusieurs voies sont envisageables grâce aux avancées technologiques : webdesigner, administratif, rédacteur… Le travail en ligne devient de plus en plus courant et le salaire perçu est assez motivant. Si vous voulez devenir télé secrétaire médicale, voici le profil nécessaire.

Les missions de la télésecrétaire médicale

Une secrétaire médicale à distance travaille en toute indépendance pour le compte d’un ou plusieurs centres médicaux. Elle est chargée de répondre au téléphone, d’accueillir les clients, de gérer les appels téléphoniques, de noter les messages, de gérer les urgences et de mettre les patients en relation avec un médecin traitant ou un spécialiste. Mais elle assure également la gestion de l’entreprise et fixe des rendez-vous en fonction de la disponibilité des patients et des médecins. Par ailleurs, elle peut aussi préparer les dossiers médicaux de chaque patient et prendre en charge les facturations et les divers remboursements (consultations, bilans, etc.). De temps à autre, elle peut être amenée à commander le matériel médical et les fournitures nécessaires selon les consignes de son patron, à saisir des données, etc.

Attention ! L’assistante médicale peut collaborer avec plusieurs centres de soins en même temps. Et grâce à l’internet, le travail à distance devient plus accessible ! En tout cas, le salaire moyen d’un débutant est de 1500 euros.

À consulter aussi : Assistante chirurgicale OTA : Tout sur la formation, les tâches, les activités et le salaire

Qualités pour être télé secrétaire médicale

Travailler à distance ne s’improvise pas. La difficulté des tâches requiert une grande connaissance en milieu médical. Pour gérer les appels, la secrétaire médicale doit avoir un bon sens de l’organisation et des qualités humaines. De même, elle doit maîtriser les diverses techniques utiles dans la réalisation des travaux administratifs.

En outre, l’assistante médicale doit être méthodique, dynamique, rigoureuse et à l’écoute des patients. Et enfin, ce métier polyvalent demande une maîtrise de soi et de la discrétion.

À explorer aussi : Assistante chirurgicale OTA : Tout sur la formation, les tâches, les activités et le salaire

Mais quelle formation suivre ?

Pour accéder facilement à l’emploi, la formation en secrétaire médicale à distance est incontournable. Le cours est généralement accessible aux bacheliers et dure environ un an, suivie d’un stage. C’est la meilleure alternative pour étudier à votre rythme et pour obtenir un diplôme rapidement. À l’évidence, il n’y a pas de diplôme d’État pour ce poste, contrairement aux autres métiers dans la santé. Par ailleurs, pour ceux qui ont travaillé dans le secteur de la santé et du social, la formation est accessible avec un brevet ou un CAP.

Attention ! La maîtrise de l’outil informatique est aussi indispensable.

Trouver un établissement de formation d’aide soignant à Nantes
Art-thérapeute : formation, profession et carrière

Plan du site