Analyste des données sur la santé : tâches et formation

Publié le : 26 mai 20216 mins de lecture

Avec les progrès croissants de la technologie et de la numérisation, le secteur des soins de santé comptera de nombreuses nouvelles professions dans un avenir proche. La profession d’analyste de données sur les soins de santé pourrait être créée dans les années à venir.

Un analyste de données sur la santé recueille et interprète des données provenant de diverses sources. Ces dernières peuvent donc inclure les rapports de coûts, les demandes de facturation ou le dossier médical électronique. Mais quelles sont les tâches spécifiques des analystes de données sur la santé et où travailleront-ils ? Et comment apprendre ce métier ?

Qu’est-ce qu’un analyste de données sur la santé ?

Un analyste de données sur la santé applique ses connaissances spécialisées en matière de collecte, de gestion, d’analyse et d’interprétation des données directement aux données sur la santé, fournissant ainsi des informations pertinentes aux médecins ou aux chercheurs cliniques. Cette profession devrait exister d’ici quelques années.

Les analystes de données sur la santé aideront les entreprises à améliorer la qualité des soins en interprétant et en collectant des données. D’autre part, elles permettront de réduire le coût des soins et d’optimiser l’expérience du patient. Leur rôle sera essentiel à l’avenir, car les organisations cherchent des moyens de tirer parti des données et de leurs diverses applications. Cela inclut la question de savoir comment les données peuvent être utilisées pour améliorer la qualité des soins de santé.

Quelles sont les fonctions d’un analyste de données sur la santé ?

Les activités d’un analyste de données sur la santé se concentrent sur l’utilisation des données dans les soins de santé pour la prise de décision. Ces tâches relèvent donc du domaine professionnel d’un analyste de données dans le secteur de la santé :

  • Automatisation des rapports internes et externes
  • Présenter et expliquer les informations de manière accessible (par exemple, les rapports budgétaires)
  • Explorer les données pour identifier les divergences et les tendances
  • Création et validation des processus comptables
  • Création de modèles qui couvrent un large éventail d’opérations dans le secteur des soins de santé
  • Évaluation et retraitement des informations brutes
  • Compréhension des opérations et des systèmes de soins de santé
  • Proposer des moyens d’améliorer la qualité des soins de santé et de réduire les coûts
  • Extraire et intégrer des données provenant de différentes sources, telles que les coûts et les réclamations ou les données cliniques
  • Collaboration avec la direction et les équipes internes pour l’introduction et l’optimisation de l’information

Il est important qu’à l’avenir, il y ait des professionnels formés à la collecte, au stockage, à l’extraction et à la présentation appropriés des données pour soutenir les décisions cliniques et commerciales. Par exemple, les analystes de données dans le secteur des soins de santé peuvent aider les cliniciens et les groupes de médecins à décider s’il faut ajouter une nouvelle gamme de services ou fusionner d’autres prestataires.

Quels sont les domaines de travail typiques ?

Les analystes de données sur les soins de santé travailleront pour des hôpitaux, des systèmes de soins de santé, de grands cabinets médicaux, des compagnies d’assurance maladie et d’autres fournisseurs de technologies de l’information sur la santé. Ils peuvent aussi travailler dans des cabinets de conseil en soins de santé, dans des ministères fédéraux et d’État et dans d’autres organisations de soins de santé.

Alors que dans les grandes entreprises, ils peuvent souvent faire partie d’une équipe plus importante, dans les petites organisations, ils peuvent également fournir une équipe d’une seule personne qui rend compte directement à la direction.

Formation et exigences nécessaires

Pour pouvoir travailler comme analyste de données sur la santé, il faut au mieux être titulaire d’une licence en statistiques, en mathématiques, en informatique de la santé ou dans un domaine similaire. Aux États-Unis, il existe déjà des programmes d’études tels que « Gestion et technologie de l’information sur la santé (HIMT) ». C’est la préparation parfaite pour le métier d’analyste de données dans le secteur des soins de santé.

Ailleurs, par contre, vous pouvez étudier « l’informatique de la santé dans le domaine numérique et gestion » au moyen d’un cours d’apprentissage à distance. Le diplôme est un licence en sciences. À cet égard, le cours d’enseignement à distance vise à préparer les étudiants à contribuer à la formation et à l’amélioration de certains domaines du système de soins de santé par le biais de l’informatique.

En outre, il est avantageux d’avoir déjà une expérience dans les méthodes d’analyse et de visualisation des données. Dans ce contexte, il convient de bien connaître les systèmes de gestion des données ainsi que les outils d’analyse tels que le SAS. En outre, il est essentiel de comprendre les processus du système de soins de santé pour travailler en tant qu’analyste de données sur la santé. Outre l’analyste des données sur la santé, d’autres professions de la santé seront très importantes à l’avenir. Celles-ci sont décrites dans l’article « Quelles professions de santé existeront à l’avenir ?

Trouver un établissement de formation d’aide soignant à Nantes
Art-thérapeute : formation, profession et carrière

Plan du site